Comment trouver un mentor ?

Les grands artistes et en particulier les grands peintres ont tous eu à un moment donné de leur carrière un mentor. Une personne auprès de laquelle ils ont puisé des techniques, se sont inspirés avant de voler de leurs propres ailes et créer leurs propres chefs d’œuvres.

Mais il n’y a pas que les artistes qui ont le droit à leur mentor ! Vous vous aussi vous devez en avoir un à vos côtés si vous souhaitez réussir vos projets. Vous devez trouver quelqu’un qui vous guide, vous inspire et vous donne les bons conseils au bon moment. Avec cet atout, vous avancerez beaucoup plus vite et vous irez plus loin dans vos projets.

Un mentor, c’est une personne qui a déjà accompli ce que vous souhaitez accomplir. Elle dispose d’une grande expérience, peut vous conseiller et vous indiquer le chemin à suivre en abaissant à l’avance les barrières que vous pourriez rencontrer.

Mais… Comment trouver un mentor ? Vous n’allez pas l’aborder directement en lui demandant : « voulez-vous être mon mentor ? »… Alors, comment faire ?

Premièrement, vous devez être dans le bon état d’esprit et adopter le bon comportement.

4 conseils pour adopter le bon comportement

Conseil 1 : ne pas confondre mentor et professeur

Tout d’abord, sachez que la relation de mentorat se différencie de celle que l’on peut avoir avec un professeur ou un coach. Le mentor n’est pas là pour vous délivrer systématiquement un savoir que vous recevez. Vous n’êtes pas simplement dans une relation passive de transmission de savoir.

Conseil 2 : définissez le domaine dans lequel vous avez besoin d’un mentor

Dans quel domaine avez-vous besoin d’un mentor : est-ce pour votre activité professionnelle, pour votre développement personnel, pour une pratique sportive ou artistique ? Identifiez le domaine dans lequel vous avez une forte envie de vous investir, de progresser rapidement et de donner le meilleur de vous-même

Conseil 3 : adoptez une attitude ouverte et active

Ne soyez pas systématiquement en attente de quelque chose de la part de votre mentor, mais apportez aussi votre vision des choses. La relation avec votre mentor est beaucoup plus sous le signe du partage et de l’échange d’informations, d’expérience, de pratiques.

Conseil 4 : investissez-vous dans la relation avec votre mentor

Vous l’aurez compris, trouver un mentor et entretenir cette relation vous demandera du temps. Vous devrez donner un peu de votre personne et faire preuve de sincérité.

C’est important d’avoir en tête ces différents aspects, car sinon vous risquez d’être en attente d’une aide que l’autre ne peut peut-être pas vous apporter.

Où trouver un mentor ?

Solution 1 : trouver un mentor parmi les personnes que vous connaissez déjà

Un mentor n’est pas forcément un personnage célèbre. Vous avez certainement dans votre entourage (dans votre famille, parmi vos amis, vos connaissances, au travail, dans votre club de sport ou d’activités culturelles) une personne plus expérimentée que vous. Cette personne peut devenir une source d’inspiration et vous apporter des conseils pratiques si elle a déjà atteint certains des objectifs que vous vous êtes fixez.

Allez la voir et… Proposez-lui de discuter de son expérience autour d’un café par exemple. C’est tout simple et ça à le mérite de très bien fonctionner 🙂

Une fois le premier rendez-vous effectué, renouvelez régulièrement ce type d’expériences. Pour que quelqu’un devienne un mentor pour vous vous devez absolument construire une relation durable basée surl’honnêteté et l’authenticité.

Solution 2 : trouver un mentor en élargissant son cercle social

Si vous n’avez pas de mentor parmi votre entourage, il faudra alors élargir votre cercle social dans le domaine où vous souhaitez trouver un mentor. Si vous êtes par exemple fan de photographie ou de dessin, vous pourrez adhérer à un nouveau club ou en changer, participer à des événements, des salons en rapport avec votre thématique préférée.

Prenez des contacts et organisez de votre côté un événement ou une rencontre pour faire entrer la personne que vous avez identifiée dans votre cercle social proche.

Solution 3 : trouver un mentor « virtuel »

La dernière solution est d’entrer dans une relation virtuelle. Vous allez alors trouver la personne de référence dans le domaine qui vous passionne et suivre toutes les réalisations de cette personne (son blog, ses livres, ses conférences, ses interviews, ses interventions, etc.).

Puisez-y des idées, inspirez-vous de ce qu’elle fait, soyez son meilleur fan sans toutefois l’importuner. Si cette personne a un blog, une page Facebook, vous pouvez aussi interagir avec elle, donner votre point de vue, la remercier directement pour tout ce qu’elle vous apporte.

Que votre mentor soit physiquement présent auprès de vous ou de manière virtuelle, il deviendra à coup sûr une grande source de motivation et d’énergie pour tous vos projets.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s