Débuter la danse classique à 40 ans

S’initier à la danse classique à l’âge adulte ? Non, ce n’est pas un rêve inaccessible ! De plus en plus de femmes s’inscrivent dans des cours décomplexants, réservés aux corps adultes moins souples. Une quête d’élégance et de discipline pour défier le temps qui passe, piano et crescendo

Le bruit du parquet. Le jeu des miroirs. La barre ! Le pianiste au coin de la salle, accompagnant le tempo donné par la voix d’un professeur : « Première position. Et pliez, tendez… » Depuis deux ans qu’elle baigne dans cette ambiance, Saruyi, 49 ans, fan de ballets, se réjouit d’avoir enfin trouvé « son » activité physique. « Des professionnels s’entraînent à côté de mon cours un peu “mémère”, et ça me fait rêver. La danse classique, c’est le must de l’esthétisme et de la performance corporelle », lance-t-elle. De Lille à Bordeaux, les studios ouvrent des classes pour adultes débutants dans le but de répondre aux attentes des 35-55 ans. Selon Fanny Fiat, ex-ballerine de l’Opéra de Paris et cofondatrice du centre Éléphant Paname, les femmes aspirent à réinvestir leur corps : « Elles ne veulent plus se défouler sur de la zumba ou sur un sport qui les stresse. Leur satisfaction passe par un retour à la rigueur. »

Renouer avec sa féminité

Si les regrets de petite fille ne sont jamais bien loin (interdiction parentale, arrêt brutal à cause d’une « méchante prof »…), c’est le fantasme d’une certaine grâce éthérée qui les attire. « Petite, j’étais un garçon manqué. Le rose, le tutu, c’était réservé au “club des nunuches” », raconte Valérie, 35 ans. Le déclic s’est produit à l’approche de la trentaine : « J’avais envie d’élégance et de jusqu’au-boutisme, d’avoir une nuque allongée et d’étirer mon corps dans tous les sens. » Travailler le port de bras et l’en-dehors (rotation extérieure du pied) ou exécuter ses premières pirouettes et autres pas chassés réveille la danseuse étoile qui sommeille en chacune. Femme-oiseau ayant sauté la case « petit rat », la novice touchée par la grâce d’un art qui vire à la passion oublie les stigmates de la maternité ou de la maturité sur son corps. « Certaines femmes arrivent à un tournant de leur vie et peuvent ressentir un désir presque mystique d’élever leur âme », note la psychanalyste et danse-thérapeute France Schott-Billmann (auteure du Besoin de danser (Odile Jacob, 2014) et de Quand la danse guérit (Le Courrier du livre, 2012)), pour qui cette reconquête de l’archétype de la femme délicate « réintroduit de la différenciation sexuelle à une époque où l’unisexe est valorisé ».

Une leçon d’humilité

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Mais il faut souffrir pour avoir une telle tenue. Un vrai dépassement de soi. « Et un besoin de structure, de prise en charge, poursuit la psychanalyste. Ces femmes, qui disciplinent leur corps en recherchant la progression, aspirent aussi à se sentir dirigées pour avancer dans leur vie. Le respect du professeur et l’intégration des règles de maintien les invitent par ailleurs à renouer avec les notions de sociabilité et de civilité. La danse “dé-narcissise”. » À condition d’avoir dépassé ses appréhensions. « J’ai abordé le premier cours terrifiée. Je craignais d’être ridicule, de “faire moche” et que mon corps manque de ressources », témoigne Chrystel, qui a débuté à 44 ans. « À la quarantaine, c’est difficile d’accepter de ne pas savoir. Ne pas comprendre un enchaînement engendre une frustration. Puis un jour, c’est magique : une connexion s’opère dans le cerveau et vous réussissez le mouvement avec fluidité », complète Catherine, 47 ans, sensible à l’exigence académique et au prestige de cet art hérité de Louis XIV.

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