L’amélioration continue : l’unique méthode pour réussir tout ce que vous entreprenez

Et si d’un coup de baguette magique, tous vos projets pouvaient se réaliser… Fabuleux, non ?

Bien sûr, dans la réalité, cette baguette n’existe pas. En revanche, vous pouvez mettre de votre côté tous les moyens pour réussir. Et l’un des moyens les plus puissants, c‘est l’amélioration continue.

Le concept d’amélioration continue est né au Japon dans de grandes entreprises comme Toyota, puis s’est diffusé aux Etats-Unis et en Europe. C’est une méthode utilisée par les grandes entreprises industrielles pour accroître leur efficacité, leur productivité et favoriser l’innovation. Cela leur permet de rester toujours à la pointe de leur marché et d’atteindre l’excellence.

Et si vous aussi, vous souhaitez améliorer sur le long terme vos compétences, accroître votre bien-être, certains éléments de l’amélioration continue sont tout à fait transposables dans votre vie personnelle.

L’amélioration continue : LA méthode pour progresser dans votre vie personnelle

Pour réussir tout ce que vous entreprenez, la clé, c’est d’agir de manière régulière et constante. La méthode de l’amélioration continue vous permet justement de mettre en place une stratégie pour toujours progresser, même si vous réalisez de simples petits pas à chaque fois.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement dans votre vie ?

Étape 1 : vouloir changer

L’amélioration continue suppose tout d’abord de vouloir changer. C’est un préalable : se mettre en mouvement, adopter un état d’esprit positif orienté vers l’amélioration de soi-même.

C’est d’ailleurs tout le sens du mot japonais qui désigne l’amélioration continue : kaïzen. Littéralement kaï = changement et zen= bien. La vie est en perpétuel changement et est marquée par un cycle permanent d’adaptation.

Étape 2 : agir par petites touches

Pour se mettre concrètement en mouvement, la deuxième étape consiste à agir petit à petit. Nul besoin de réaliser de grandes choses d’un seul coup, l’amélioration continue repose, au contraire, sur l’idée que toute progression s’effectue de manière régulière et cohérente.

L’amélioration continue repose sur l’idée que toute progression s’effectue de manière régulièreet cohérente. Vous devez agir petit à petit.

Pour chaque chose que vous avez envie d’améliorer dans votre vie personnelle, commencez par de petites actions :

  • 30 minutes d’activité physique par jour pour perdre du poids,
  • Lire un chapitre par jour d’un livre pour apprendre la photographie,
  • Regarder une vidéo de quelques minutes par jour en anglais pour progresser dans cette langue,
  • Etc.

Étape 3 : évaluer ses actions

Au bout de quelques semaines, n’oubliez pas d’évaluer les résultats de vos actions.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Quel progrès ai-je réalisé ?
  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Qu’est-ce que vous pouvez encore améliorer pour que ça se passe encore mieux ?
  • Quelle est la prochaine action que vous allez prendre pour continuer votre chemin vers la réussite ?

L’idée générale est la suivante : Mettez l’accent sur les petits changements positifs, cela vous aide par la suite pour continuer sur votre lancée. Considérez chaque élément qui n’a pas fonctionné comme une source d’apprentissage et d’amélioration. Planifiez la prochaine(petite) action à effectuez pour rester régulier et constant tout en étant orienté vers la Réussite.

Étape 4 : agir encore et encore

Une fois que vous avez évalué le résultat de vos actions et trouvé les axes d’amélioration, vous allezcontinuer d’agir au quotidien.

Cette manière de faire va devenir au fil du temps une habitude de vie naturelle et vous allez entrer dans un cercle vertueux où chaque action que vous entreprenez s’effectue dans le but d’améliorer un élément de votre vie personnelle. Petit à petit, vous modifiez vos croyances internes limitantes pour aller toujours plus loin.

Quel programme allez-vous me dire !

Oui, c’est ambitieux, même très ambitieux, car adopter cette méthode, c’est changer sa manière de concevoir sa vie. Rien que ça !

L’amélioration continue : plus qu’une méthode, une philosophie

L’amélioration continue, ou kaïzen, est clairement une philosophie d’action au quotidien. Elle requiert une volonté, un engagement : celui de toujours progresser et d’aller vers le meilleur de soi-même. On la différencie du perfectionnisme en ce sens que l’amélioration continue est basée sur l’action perpétuelle. On ne cherche pas à réaliser tout parfaitement dès le début, mais, petit à petit à améliorer ce qui peut l’être.

Le temps joue ici un rôle important. Le kaïzen invite en effet à penser différemment sa vie sur le long terme.

Toutes les habitudes, croyances internes dictées par nos expériences passées ou notre culture peuvent être modifiées pour prendre le contrôle de sa propre vie et vivre pleinement ses choix.

C’est un processus sans fin et vous écrivez chaque jour le livre de votre vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s