Sur le sable ou dans l’eau : marchez pieds nus !

Lâchez vos tongs et retrouvez le plaisir de marcher pieds nus. Le sable fait travailler en douceur les articulations. L’eau délasse et relance la circulation. Dans les deux cas, les muscles se raffermissent et les tensions s’évanouissent.

L’été marque la saison des pieds libérés. Le reste de l’année, ils marchent enfermés dans leurs petits souliers, ils s’usent, se déforment et souffrent. Or si l’on en prenait soin, ils seraient en meilleure forme, et nous avec. Le bord de mer est le lieu idéal pour réapprendre à marcher, chacun à son rythme. Au programme : marche sur le sable, en douceur avec de l’eau jusqu’aux chevilles ou aux genoux, en résistance avec de l’eau jusqu’à mi-cuisses ou jusqu’aux hanches.

Sur le sable : une réflexologie plantaire grandeur nature

– Sur sable mouillé. « Pour réconcilier vos pieds nus avec les bienfaits de la marche, commencez sur du sable mouillé, c’est plus facile », prévient Gil Amsallem, kinésithérapeute. Le sol est souple et sans danger, mais suffisamment dur pour que l’exercice soit à la portée de tous. Seules contre-indications, les coupures et autres lésions non cicatrisées.

– Sur sable sec. Le pied s’enfonce davantage, et l’effort qu’il doit faire à chaque pas pour s’extraire n’est pas négligeable. La voûte plantaire est davantage sollicitée. Le déroulé « talon, plante des pieds, pointe » correspond alors parfaitement à la physiologie de la marche telle qu’elle est décrite dans les manuels, et telle que nous ne la pratiquons jamais. Perchées sur des talons, enfermés dans des baskets ou étroitement serrés dans des mocassins, nous évoluons sur une semelle rigide qui nous fait passer directement du talon à la pointe.
Au-delà du plaisir de marcher pieds nus, le sable sec fait travailler en souplesse les articulations et sollicite les nombreux petits os du pied et de la cheville. Ne croyez pas que déambuler ainsi sur la plage soit une activité de tout repos. Très dynamique, cette gymnastique demande un réel effort. Les personnes sujettes aux rhumatismes la trouvent difficile et parfois douloureuse ; en revanche, elle fait le bonheur des pieds creux ou plats.

Dans l’eau jusqu’au genoux : une douce gymnastique

Quiconque se promène dans l’eau, profitant avec délice des petites vagues qui viennent se briser à mi-mollets, fait de l’aquathérapie sans le savoir. Très en vogue dans les années 1900, cette méthode (mise au point par l’école hygiéniste allemande) a pour but d’amener une personne à découvrir et à développer ses potentialités physiques et psychiques.
Marcher dans l’eau est en effet un excellent régulateur de la tension émotionnelle, nerveuse et physique. D’abord, le mouvement enveloppant de l’eau permet de délasser les chevilles et de les décharger d’une partie du poids du corps, ce qui soulage instantanément les petites douleurs articulaires. Ensuite, la légère résistance qu’offre l’eau à ce niveau permet de relancer la circulation du sang et allège les jambes lourdes sans effort (les bienfaits sur la circulation sanguine se feront réellement sentir à partir de une demi-heure de marche). Lorsque l’eau est à hauteur des genoux, vous avez le choix entre deux types de marche, explique Gil Amsallem.

Soulevez les pieds hors de l’eau, comme si vous portiez des palmes. Ce travail augmentera l’amplitude articulaire de la cheville et des genoux, et assouplira les ligaments. Idéal pour les articulations raides. Traînez les pieds dans le sable de façon à travailler en contre-résistance, cela augmentera la force du massage de l’eau, donc les bienfaits sur la circulation.

Jusqu’aux hanches : un hydromassage géant

Plus en profondeur, la marche se complique, car la surface du corps qui oppose une résistance à l’eau est plus grande. On se retrouve comme Archimède dans sa baignoire, à recevoir une poussée de bas en haut, mais pas seulement, car le corps subit également une pression de tous les côtés.

Résistez aux vagues qui vous déstabilisent, c’est excellent pour l’équilibre et les troubles de la circulation. Lymphe paresseuse, retour veineux difficile, jambes lourdes s’en trouvent vite soulagés. Le mouvement de l’eau fait office de drainage lymphatique mécanique ; sa température, plutôt fraîche, tonifie la peau et améliore l’aspect du tissu adipeux.

Plus difficile, le déplacement se transforme en activité tonique. On se rapproche des conditions de l’aquagym, ce qui permet de se muscler sans se faire mal. Alternez la marche en avant et en arrière pour faire travailler sans y penser les muscles de l’intérieur des cuisses, rarement sollicités. Après une heure de marche aquatique, vous sortirez de l’onde complètement régénéré, en éprouvant une sensation de légèreté inouïe.

Le pied : première merveille du monde

Pour remplir ses missions – soutenir le corps (aucune autre partie ne supporte autant de poids) et permettre la marche (propulsion et amortissement) –, le pied fait appel à vingt et un muscles, vingt-six petits os, trente et une articulations. Il sollicite soixante-deux glandes sudoripares au centimètre carré, une bonne centaine de ligaments et plus de sept mille deux cents terminaisons nerveuses.
Ce chef-d’œuvre, tel que le qualifiait Léonard de Vinci, avec son architecture complexe, offre à son propriétaire un nombre incalculable d’occasions de souffrir.

Essayer le gommage au sable :

– Au bord de la mer : attrapez une poignée de sable mouillé dans chaque main (votre épiderme ne résisterait pas au sable sec) et gommez le corps dans l’eau en remontant doucement des chevilles vers la taille, en insistant sur les pieds, les genoux et les coudes.

– A la maison : le plus simple est de rapporter de vacances votre réserve de sable fin, filtré à l’aide d’une passoire ou d’un tamis pour enfant. Mélangez deux poignées de sable avec trois cuillerées à soupe d’huile d’amande douce. Veillez à utiliser modérément et très doucement ce gommage artisanal sur le visage (peaux sensibles s’abstenir).

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